24.12.2018, 17:30

La start-up neuchâteloise Solaxess remporte le prix Inventer demain

chargement
Solaxess a notamment contribué à réaliser cette façade, à Boudry, dont les panneaux solaires se fondent parfaitement à la couleur originelle.

INNOVATION La start-up neuchâteloise Solaxess, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de panneaux photovoltaïques blancs ou colorés, décroche le prix Inventer demain.

Solaxess remporte l’édition 2018 du prix Inventer demain, organisé par la RTS, «Bilan», CornèrCard, France 3 et la Chambre de commerce et d’industrie Rhones-Alpes-Auvergne. La start-up neuchâteloise, créée il y a trois ans, a été distinguée le 21 décembre dernier parmi une vingtaine de concurrents pour ses panneaux solaires esthétiques.

Solaxess a été choisie en 2015 par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel, pour fabriquer et commercialiser des filtres blancs ou colorés pour panneaux photovoltaïques. Grâce à cette technologie, les façades des bâtiments peuvent être habillées de panneaux solaires qui ont la même couleur qu’elles. Pareil pour les toits de maison, souvent condamnés à être revêtus de panneaux noirs alors que les tuiles sont en terre cuite.

«Nos filtres colorés se fondent parfaitement aux teintes des façades de bâtiments», explique le cofondateur de Solaxess, Sébastien Eberhard. «Grâce à eux, il est possible d’installer des panneaux solaires sur des constructions récentes, mais aussi sur des monuments protégés, de façon à ne pas les défigurer.»

A lire aussi : Les panneaux solaires se fondront-ils dans le paysage architectural neuchâtelois?

L’écologie sous sa fenêtre

Actuellement, Solaxess assure décrocher des contrats au-delà des frontières suisses et compte bien profiter de la notoriété que lui offrira le prix Inventer demain pour convaincre les derniers sceptiques.

«On nous demande de faire des efforts pour la planète, de conduire des véhicules moins polluants, d’éviter le gaspillage. Avec les millions de mètres carrés de façade que nous avons à portée de mains, sans pour autant les équiper tous de panneaux photovoltaïques esthétiques, nous pourrons aussi produire suffisamment d’énergie pour nous passer de charbon et de nucléaire. C’est aussi cet aspect qui a séduit le jury.»

Solaxess, qui emploie cinq personnes, a participé à la pose de plusieurs panneaux solaires colorés dans le canton de Neuchâtel. Notamment les façades d’un immeuble privé à Boudry.


À lire aussi...

PhotovoltaïqueUne façade entièrement solaire made in NeuchâtelUne façade entièrement solaire made in Neuchâtel

Panneaux solaires neuchâtelois récompensésPanneaux solaires neuchâtelois récompensésPanneaux solaires neuchâtelois récompensés

INDUSTRIALISATIONNeuchâtel pas encore prêt à porter les couleurs du solaireNeuchâtel pas encore prêt à porter les couleurs du solaire

INNOVATIONElle rêve d’une capitale de l'architecture solaireElle rêve d’une capitale de l'architecture solaire

Top