Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La société à 2000 watts, ici et maintenant

11 mars 2011, 09:08

«La société à 2000 watts, c'est un grand défi pour notre société contemporaine», affirme sereinement Laurent Kurth, président de la commission Energie du Réseau des villes de l'Arc jurassien (RVAJ). Ce défi, que les quatre plus grandes communes du canton - La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Le Locle et Val-de-Travers - se sont lancé avec huit autres communes de l'Arc jurassien, c'est celui de réussir la transition vers une société à 2000 watts à l'horizon 2050. Soit parvenir en 40 ans à diviser par trois la consommation individuelle, celle-ci s'élevant aujourd'hui à plus de 6000 watts toutes énergies confondues.

«Les bâtiments sont clairement notre priorité à l'heure actuelle», explique Christian Trachsel, délégué à l'énergie à la ville de Neuchâtel. Avant de balayer devant toutes les portes, les communes ont voulu d'abord balayer devant les leurs: «Près de 400 bâtiments, soit le 75% des bâtiments publics des communes concernées, ont été soumis à analyse énergétique en 2010», informe Laurent Kurth. Les résultats révèlent que 28% des bâtiments inspectés s'avèrent problématiques, tant en matière de consommation que d'efficacité énergétique. «Ce seront nos priorités immédiates», assure Christian Trachsel.

Dès lors que le parc immobilier public est en voie d'assainissement, le regard des communes va dès cette année se porter sur les propriétaires de bâtiments privés. Outre des conférences et des conseils aux citoyens, les communes proposeront une aide aux propriétaires qui souhaitent entreprendre un diagnostic énergétique (consommation d'énergie et d'eau et émission de CO2) de leur bâtiment: «On peut faire des petits miracles et parfois réduire jusqu'à 70% de la consommation», souffle, enthousiaste, Christian Trachsel. «Sauf que souvent les propriétaires ne savent pas trop comment s'y prendre, alors on essaie de leur fournir les bons outils.»

Cette incitation au changement suffira-t-elle, vu les exigences de la société à 2000 watts? «Les bâtiments sont un premier pas. Mais il y a énormément d'autres chantiers à mener», conclut Christian Trachsel. Comme quoi, 40 ans, ce n'est pas si long... /ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias