10.03.2020, 16:24

La Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme fête ses 25 ans

chargement
La Sacr s'inscrit dans un mouvement international commémorant, chaque 21 mars, la tragédie survenue en 1960 en Afrique du Sud. Ce jour-là, la police tuait 69 personnes manifestant contre l'apartheid.

Egalité Pour sa 25e année, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme a préparé un programme riche en événements. Elle se déroulera du 16 mars au 5 avril.

La Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (Sacr) a 25 ans. Pour l’occasion, les organisateurs ont prévu pas moins de 80 événements et actions dans tous le canton proposés par plus de 80 partenaires, associations et institutions. Cette édition anniversaire aura pour thème «Tous différents, tous égaux. Vraiment?» L’événement se déroulera du 16 mars au 5 avril. 

Une programmation tous publics

Expositions, tables rondes, films ou encore pièces de théâtre, chacun y trouvera son compte. L’exposition «Nous et les autres. Des préjugés au racisme» marquera le début de la semaine par son inauguration le lundi 16 mars à 18h30 au péristyle de l’hôtel de ville. Tout au long de l’événement, les bibliothèques et certaines librairies du canton proposeront une sélection de livres sur le thème du racisme et des droits humains. Un programme a aussi été concocté spécialement pour les écoles.

L’ouverture officielle de cette semaine pour l’égalité se déroulera le jeudi 19 mars dès 18h à la Case à chocs. Elle sera marquée par la remise des prix du concours d’écriture pour les 15-25 ans sur le thème du racisme, ainsi que par deux spectacles intitulés «Mots qui tuent, mots qui sauvent» et «Le sens du lieu», précédés d’un apéritif.

Le monde du foot s’engage contre le racisme

Cette 25e édition de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme sera parrainée par Neuchâtel Xamax FCS. L’Association neuchâteloise de football (ANF) et le Centre international d’étude du sport (CIES) seront aussi présents. Deux tournois de foot auront lieu le dimanche 29 mars de 9h à 13h15 et de 14h à 16h. «L’ANF, le CIES et Neuchâtel Xamax ECS s’engagent à poursuivre sur cette voie et dénonceront toujours les actes ou propos discriminatoires dont ils pourraient être témoins», annoncent-ils dans un communiqué.

Infos pratiques

Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (Sacr)

du 16 mars au 5 avril 2020

Retrouvez le programme complet en cliquant ici


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RacismeSchwyz: des néonazis s'emparent d'une banderole contre le racisme et lui mettent le feuSchwyz: des néonazis s'emparent d'une banderole contre le racisme et lui mettent le feu

ÉvénementNeuchâtel: une journée à la Case à chocs pour dire non au racismeNeuchâtel: une journée à la Case à chocs pour dire non au racisme

EngagementContre le racisme sur les pelouses neuchâteloisesContre le racisme sur les pelouses neuchâteloises

Top