La Semaine du goût vise les jeunes

chargement

Terroir Après une édition 2020 perturbée par le coronavirus, la Semaine du goût revient du 16 au 26 septembre. Une quinzaine d’événements auront lieu dans le canton, pour inciter les Neuchâtelois à se rendre au restaurant et partager un moment de convivialité.

 15.09.2021, 09:14
La Semaine du goût cible les jeunes générations, à qui il apparaît important de transmettre un sens critique dans le choix des produits.

S’adressant à un large public, la Semaine du goût se veut ludique et conviviale, explique Pierre-Emmanuel Buss, président de la section neuchâteloise: «L’idée est de promouvoir les produits locaux et de saison, et aussi de pouvoir réunir des gens autour de la table. C’est important, avec des contacts sociaux qui ont été réduits ces 18 derniers mois.»

La Semaine du goût vise aussi à promouvoir le patrimoine culinaire et valoriser la diversité des goûts et cultures alimentaires. Elle a une cible de prédilection: les jeunes générations, qu’il s’agit de sensibiliser au goût et à qui il apparaît important de transmettre un sens critique dans le choix des produits.

Retropomme au programme

Pour ouvrir ces dix jours de festivités, une dégustation de pains à l’intention d’élèves de 5e année Harmos s’est déroulée au marché de Neuchâtel mardi. Elle sera suivie par l’événement coup de cœur du comité neuchâtelois: «Du pépin à la table», organisé spécialement pour les classes du canton par l’association Retropomme. Sur inscription, des élèves ont la possibilité de venir visiter un verger, déguster les fruits et réaliser leur propre confiture. Pour les jeunes adultes, les «bons jeunes» ont été reconduits. Ils leur permettent d’accéder à des grandes tables pour seulement 60 francs, vins locaux compris.

Toujours dans cette idée de proximité, la Semaine du goût offre une plateforme aux producteurs locaux. Les Artisanes vigneronnes proposeront ainsi le jeudi 23 septembre en soirée un menu de cinq plats avec leurs vins au château de Boudry. Les autres événements feront la part belle aux poissons du lac, au gibier lors d’une soirée dédiée à la Croix-Blanche à Cressier, sans oublier les trains du terroir. Il y en aura pour tous les goûts.

Le local a le vent en poupe

Vins et produits du terroir brilleront à égal durant dix jours. «Nous souhaitons fédérer toute la communauté neuchâteloise du goût derrière cette manifestation qui donne une visibilité au savoir-faire des artisans de la région», note le président de la section neuchâteloise.

Il se réjouit du succès des ventes de produits de proximité durant la pandémie, comme en témoigne l’activité renforcée des artisans bouchers. «Il y a eu une réelle prise de conscience des bienfaits de la consommation de produits locaux. Espérons que cette tendance s’inscrive dans la durée.»

En savoir plus: gout.ch


Certificat Covid ou pas?

Pour consommer à l’intérieur des restaurants, il sera nécessaire de présenter un certificat Covid. Tous les événements n’en nécessitent toutefois pas l’utilisation. La Balade gourmande, qui se déroulera en extérieur, peut s’effectuer sans certificat.

Au vu de l’imposition du certificat Covid dans les restaurants et aux annulations qui ont suivi, certains tenanciers ont dû renoncer à leur participation à la Semaine du goût. D’autres événements ont été déplacés. «C’est la difficulté, dans ce contexte-là. Nous devons nous adapter et modifier le programme en fonction des directives sanitaires», explique Pierre-Emmanuel Buss, président de la section neuchâteloise.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DirectionMireille Bühler à la tête de Neuchâtel Vins et TerroirMireille Bühler à la tête de Neuchâtel Vins et Terroir

GastronomieYann Künzi quitte Neuchâtel Vins et TerroirYann Künzi quitte Neuchâtel Vins et Terroir

TerroirNeuchâtel Vins et Terroir prend pied dans les MontagnesNeuchâtel Vins et Terroir prend pied dans les Montagnes

DégustationNeuchâtel: 5 rendez-vous à ne pas manquer à la Semaine du goûtNeuchâtel: 5 rendez-vous à ne pas manquer à la Semaine du goût

Top