Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La sédentarité et ses dangers exposés

31 oct. 2009, 07:17

«A défaut d'une activité physique suffisante et équilibrée, notre organisme se dégrade et est rapidement atteint par de nombreuses pathologies chroniques: cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, etc.» La sédentarité est la nouvelle «maladie de civilisation».

«Il est urgent de réagir», écrit le Service des sports de l'Université de Neuchâtel, qui bouge à sa manière en organisant un cycle de conférences publiques sport-santé.

La première aura lieu jeudi, de 19h30 à 21h, à l'aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel. La conférence gratuite s'intitule «Sédentarité et surpoids: qu'est-ce qui est vraiment dangereux?»

Le docteur Mikael Rabaeus, cardiologue et directeur de la clinique de Genolier, expliquera pourquoi la mobilité est primordiale pour la santé: «Ce n'est pas l'activité physique qui est bénéfique, c'est la sédentarité qui est dangereuse. La seule façon de la corriger est l'activité physique...»

Deux ou trois conférences suivront en 2010. La deuxième aura lieu le 18 mars avec pour thème: «Le sport et ses dangers: blessures musculaires et tendineuses».

«Le but est d'échanger notre réseau de compétences avec le public», explique Yves L'Eplattenier, adjoint de direction au Service des sports de l'Université de Neuchâtel. Ce dernier se réjouit par ailleurs d'un excellent taux de participation aux sports universitaires. Avec 2000 étudiants actifs chaque semaine, soit 50% de l'effectif, l'Université de Neuchâtel se classe première ex æquo avec celle de Zurich! Cinquante-cinq sports et 110 cours sont proposés par 70 moniteurs. Quelque 120 étudiants s'y forment comme maîtres de sport. /bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias