Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La ruche qui dit oui: un nouveau système pour manger local essaime dans l'Arc jurassien

Qu’il s’agisse de paniers sur abonnement ou de filières de producteurs locaux, la vente en circuit court séduit de plus en plus dans la région. Exemple avec le nouveau venu, La ruche qui dit oui. Le système permet des ventes directes du producteur au consommateur.

28 mars 2018, 17:45
Un nouveau système de vente directe arrive dans la région; La ruche dit oui!

Lasagne de cheval, poulet à la dioxine, chou au formol… Les scandales alimentaires n’en finissent pas de déstabiliser le consommateur. «Aujourd’hui, les gens veulent savoir d’où vient ce qu’ils consomment», relève Sophie Voyame, créatrice de six Ruches dans le Jura depuis cet été, un concept de vente directe en circuit court, venu de France.

La Ruche qui dit oui! permet des ventes directes du producteur au consommateur. Créé en septembre 2011 en France, le réseau s’est étendu depuis à une dizaine de pays d’Europe. Les premières communautés suisses ont ouvert il y a une année et commencent tout juste à poindre dans le Jura. Le consommateur sélectionne ses produits sur internet, auprès des producteurs qui collaborent avec sa ruche, soit dans un périmètre moyen de 40 kilomètres.

Les paiements sont effectués en ligne. Une fois par semaine, les producteurs apportent les commandes dans un lieu défini par le responsable de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias