Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La responsabilité sociétale des entreprises

Pour penser mieux son entreprise, il ne suffit pas d’installer un baby-foot et des lampes LED dans sa cafétéria. Il est impératif d’évaluer l’impact environnemental et social de son activité. Tous les secteurs doivent s’y mettre, sous peine d’être écarté de certains marchés ou de voir son image se ternir.

22 oct. 2020, 05:30
Les entreprises, quelles qu'elles soient, doivent aujourd'hui se poser la question de leur impact non seulement sur l'environnement mais aussi sur la société en général.

Mes processus et mon business plan intègrent-ils le respect de la planète, de la diversité humaine et la mise en place d’une chaîne de valeurs entre chaque acteur économique? Telles sont les questions, nouvelles pour certains dirigeants, qu’il faut insérer à sa stratégie, tout en restant performant. Un défi complexe qui pousse à trouver des solutions innovantes et à repenser ses acquis.

De plus en plus d’exemples montrent que ces réflexions permettent d’être plus profitables sur le long terme. Leila Pamingle, directrice d’Ecoparc, association œuvrant pour le développement durable auprès des entreprises et des collectivités, pose les jalons: «La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) demande dans un premier temps une compréhension fine des parties prenantes: ses fournisseurs, ses collaborateurs, la concurrence, les associations professionnelles, les autorités politiques et son voisin professionnel. Il s’agit ensuite d’évaluer quel est leur impact et construire un dialogue avec eux. Enfin, on peut mettre en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias