Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«La rente à vie, ce privilège d’un autre monde»

Il est temps que le canton de Neuchâtel tourne le dos au système injuste de la rente à vie pour certains de ses anciens élus. Le commentaire d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo»

19 janv. 2021, 05:30
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

Si on vous proposait une rente à vie de près de la moitié de votre salaire en cas de perte de votre travail, l’accepteriez-vous? Soyons sincères: à cette question, la plupart d’entre nous répondrait oui.

On ne peut donc blâmer Christine Gaillard qui sera la dernière ex-élue communale à profiter de ce dispositif. ll lui a même fallu un certain courage pour nous parler ouvertement de cette question sensible. Elle ne touchera pas une fortune, mais quand même de quoi envisager l’avenir avec sérénité, contrairement à nombre de sexagénaires subitement sans emploi.

A lire aussi: Christine Gaillard: «Cette rente à vie n’est pas un cadeau»

Oui, cette rente est un privilège. Moins choquant, peut-être, que les revenus de certains «grands» patrons ou que les mandats privés opaques de parlementaires fédéraux. Mais il n’est plus défendable: l’activité de politicien n’est pas plus noble que le métier d’infirmière ou d’agriculteur. S’il peut y avoir des différences, les compétences et l’engagement doivent être récompensés, il ne saurait y avoir deux mondes.

A lire aussi: Rentes à vie des ex-élus: les communes renoncent, pas l’Etat de Neuchâtel

Les communes neuchâteloises auront pris leur temps pour abroger cette injustice – en tant que membre d’un législatif, il n’est jamais facile de s’en prendre à un système dont profitent les camarades les plus influents du parti. Mais c’est enfin fait. Bravo.

A lire aussi: Oui, Neuchâtel verse des rentes à vie à ses ex-ministres

Et maintenant, qui va lancer le mouvement pour les conseillers d’Etat?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias