Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La réforme neuchâteloise de l’année à la loupe

C’est "la passe décisive", selon le Conseil d’Etat neuchâtelois. Nous revenons plus en détail sur son projet de réforme de la fiscalité et de la péréquation.

21 juil. 2018, 10:00
Lors de la conférence de presse du Conseil d'Etat sur "la passe décisive".

Parmi les réformes que mène le Conseil d’Etat neuchâtelois, celle-ci est de taille. Le gouvernement qualifie même son projet fiscal et péréquatif de "passe décisive". Il lui consacre deux rapports, qui totalisent une centaine de pages. Nous les avons parcourues, étendant parfois la comparaison avec d’autres cantons.

Sur trois points principaux, l’amélioration sera plus ou moins au rendez-vous. Si la réforme devrait assurer une attractivité pour les entreprises, suffira-t-elle aux ménages? Quant aux communes, elles ne seront pas toutes gagnantes.

1. Les neuchâtelois sortiront-ils de l’enfer fiscal? Oui et non...

Une baisse de la fiscalité doit profiter à tous les ménages. Le Conseil d’Etat vise notamment les contribuables de la classe moyenne, dont les revenus se situent entre 60'000 et 100'000 francs par an. Les exemples cités par l’Etat montrent en effet une amélioration. L’impôt est même parfois inférieur à celui qui se pratique dans les cantons voisins, réduisant ainsi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias