27.05.2016, 17:47

La recette du groupe Genolier pour maintenir des soins aigus dans les Montagnes

chargement
La clinique Montbrillant, avec ses blocs opératoires, pourrait accueillir des soins aigus, estime le groupe Genolier.

Hôpitaux Le groupe privé Genolier (GSMN) Neuchâtel souhaite collaborer avec l'Etat pour conserver des soins aigus dans le haut du canton, à Montbrillant. Le chef du département de la Santé se dit opposé à une telle solution.

Dans le haut du canton, la disparition des soins aigus prévue dans le cadre de la réorganisation spatiale d’Hôpital neuchâtelois suscite une profonde désapprobation au sein de la population, constate Pierre-Olivier Chave, administrateur de Genolier (GSMN) Neuchâtel. "C’est pourquoi nous proposons de mettre nos compétences et nos ressources en commun, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Nous pourrions proposer des soins intensifs aigus et des services d’urgence, soit à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds en mettant à disposition notre personnel, soit à Montbrillant."

Pierre-Olivier Chave lève le voile sur la proposition que vient de formuler le groupe privé auprès d’Hôpital Neuchâtel et du Département cantonal de la santé. Peu convaincu par la volonté du Conseil d’Etat de concentrer l’ensemble des soins aigus à Pourtalès, le groupe qui détient la Providence et Montbrillant souhaite collaborer avec l’Etat pour maintenir cette prestation dans les Montagnes.

Le groupe Genolier est actuellement en discussion avec Hôpital neuchâtelois au sujet d’un tel partenariat. Le conseiller d’Etat Laurent Kurth, chef du Département de la Santé, se dit "ouvert à l’élaboration de partenariats publics-privés. Mais pour nous, les soins aigus doivent être concentrés sur le site de Pourtalès, car tout l’enjeu est d’atteindre des tailles critiques. Il n’y a donc pas de volonté, de notre part, de nuancer le plan élaboré."

Selon Laurent Kurth, une piste éventuelle de partenariat entre Genolier et Hne dans les Montagnes pourrait concerner "la petite chirurgie ambulatoire", à savoir des activités programmées, "sans besoin de soins intensifs".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Hôpital neuchâteloisHNE: le Conseil d'Etat préconise de regrouper les soins aigus à NeuchâtelHNE: le Conseil d'Etat préconise de regrouper les soins aigus à Neuchâtel

Top