Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La publication satirique La Torche 2.0 éteinte par des hackers?

Depuis dimanche 3 mai, la voix ironique de La Torche 2.0 s’est tue sur le web. La publication satirique romande pourrait avoir été prise pour cible par des hackers qui exigeaient une rançon.

05 mai 2020, 19:44
Trois dessins de Vincent L'Epée dans La Torche 2.0.

«C’est un peu comme un clown qui a une extinction de voix.» Luc Schindelholz, fondateur du journal satirique en ligne La Torche 2.0, parle de «la panne» que connaît la publication depuis dimanche 3 mai. Le site est tout simplement impossible à charger dans un navigateur.

Un arrêt dont la cause reste floue pour l’heure. Si le fournisseur du site informatique est toujours en train de plancher sur le problème, son éditeur n’exclut pas qu’il ait été la proie de hackers.

Demande de rançon

«Le 18 avril, nous avons reçu un courriel, en anglais, nous sommant de verser immédiatement 1500 dollars en bitcoins sur un compte sans quoi nous serions hackés.» Bien que son développeur se soit voulu rassurant quant à sa sécurisation, le site latorche.ch s’est bien éteint dans la nuit du 2 au 3 mai. Depuis, impossible pour ses 40 collaborateurs, journalistes et dessinateurs répartis dans six cantons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias