Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Providence et La Chaux-de-Fonds mieux jugés que Pourtalès par les patients

L'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques a publié, en novembre dernier, les résultat du sondage mené à l'automne 2014 dans l'ensemble des établissements helvétiques. Principal enseignement: la qualité est globalement jugée très bonne. Dans le canton de Neuchâtel, l'enquête montre quelques différences entre les établissements.

14 janv. 2016, 10:54
/ Màj. le 15 janv. 2016 à 06:30
Salle d'opération à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

"Que pensez-vous de la qualité des soins que vous avez reçus?" C'est l'une des cinq questions posées à 35'000 patients adultes sortis en septembre 2014 de l'un des 197 hôpitaux de Suisse.

A cette question, l'Hôpital de la Providence, à Neuchâtel, a obtenu la note moyenne de 9,3 sur 10, suivi par le site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois avec 8,9 et celui de Pourtalès avec 8,6. La moyenne suisse est de 9. L'hôpital du Jura (Delémont) obtient 8,3, tandis que celui de Saint-Imier est crédité de 9,2. Bernard Vermeulen, directeur des soins de l'Hôpital neuchâtelois invite à scruter ces résultats avec un oeil critique.

Il note que le jugement formulé par les patients sur la qualité des soins est subjectif. Il est aussi influencé par une série de facteurs qui n'ont rien à voir avec la qualité médicale objective. Il estime néanmoins que de telles études sont utiles pour inciter les directions hospitalières à persévérer sur la voie de la qualité.

Tableau et interview complète à découvrir dans nos éditions payantes de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias