Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Poste publie la liste des offices postaux menacés de fermeture

15 avr. 2009, 19:46

La Poste va analyser la situation de 420 de ses offices d'ici à fin 2011, dont une vingtaine se situe dans la région. Elle pourra ainsi définir lesquels continueront à être exploités sous leur forme actuelle et lesquels seront remplacés par une agence postale ou un service à domicile.

La Poste a publié ce matin sur internet la liste des sites qu'elle s'apprête à examiner. Cette mesure vise à "couper court aux spéculations" engendrées par la diffusion de "fausses listes d'offices de poste prétendument menacés", précise un communiqué. Il  y a une semaine, le Syndicat de la communication a donné le nom de 1150 offices qu'il soupçonnait être voués à la fermeture.

Le géant jaune souligne que l'objectif de son analyse n'est pas  de fermer des établissements postaux. Il tient à assurer une  desserte de base d'excellente qualité et un réseau dense de points  d'accès à ses services sur tout le territoire. La Poste dit  toutefois devoir adapter son offre aux besoins changeants des  clients et accroître sa rentabilité.

Cartes Maestro acceptées

Cela alors qu'elle est "confrontée aux guichet à un recul massif  de son activité de base", argumente-t-elle. De 2000 à 2008, le  volume des lettres et colis a baissé de 46% et celui des versements  de 17%.

La Poste a décidé de développer ses agences postales, soit les  services proposés dans les épiceries de village. Dès début 2010, de  nouveaux terminaux de paiement y seront placés, afin que les clients  puissent aussi procéder à leurs versements avec des cartes de débits  non postales telles que la Maestro.

Au 1er avril 2009, La Poste exploitait 2380 points d'accès en  Suisse, dont 2154 offices postaux et 226 agences postales. A cela  s'ajoutaient 1123 services à domicile. Les 420 sites listés mercredi  seront analysés selon "des critères clairs tels que la  fréquentation, la région de desserte, les heures d'ouverture" et les  autres points d'accès, note le géant jaune.

Pas formellement opposé, le syndicat transfair reste cependant  attentif. Il invite La Poste à procéder à des analyses sérieuses,  notamment en se rendant sur le terrain dans les offices et en  discutant avec le personnel concerné, et non en restant derrière un  bureau. /ats

Voir la liste complète des offices postaux examinés

Pour le canton de Neuchâtel

Pour le canton du Jura

Pour le canton de Berne

Réagir à la question du jour:
"Allez-vous encore régulièrement dans un office postal?"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias