Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La population neuchâteloise votera probablement sur l'éligibilité des étrangers au niveau cantonal

Le Grand Conseil neuchâtelois a offert un large plébiscite à l'introduction de l'éligibilité des étrangers sur le plan cantonal. Le parlement a renvoyé la commission législative à ses études. Le Grand Conseil se prononcera à nouveau sur la question, au plus tard en mars.

26 janv. 2016, 16:08
Séance du Grand Conseil. Photo © David Marchon

Le Grand Conseil neuchâtelois a désavoué la majorité de droite de la commission législative sur le droit d'éligibilité des étrangers au plan cantonal, par 64 voix contre 49. La gauche, qui veut accorder aux détenteurs du permis C établis depuis 5 ans dans le canton le droit d'être élu au Grand Conseil ou au Conseil d'Etat, a trouvé des alliés chez les Vert'libéraux et au PLR. 

La commission législative doit donc revoir sa copie. Son président, le PLR Pierre-André Steiner, dit vouloir "pousser pour que le Grand Conseil soit saisi d'un nouveau rapport, au plus tard en mars". Un rapport, qui selon la teneur des débats du jour, devrait proposer que la population neuchâteloise puisse se prononcer sur la question. En cas de oui dans les urnes, les Neuchâtelois feraient une fois encore oeuvre de pionniers, en étant les premiers à accorder les mêmes droits politiques aux étrangers qu'à eux-mêmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias