Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police neuchâteloise serre la vis à ceux qui font rugir leur moteur

La police neuchâteloise va renforcer ses contrôles en matière de bruit, et particulièrement envers les automobilistes et les motards qui provoquent volontairement des nuisances sonores.

11 oct. 2019, 17:15
Des pots d'échappement modifiés peuvent accroître le bruit d'un véhicule.

Les Neuchâtelois qui aiment faire vrombir leur moteur n’ont qu’à bien se tenir. Après une campagne menée au niveau national en avril dernier, la police cantonale compte renforcer ses contrôles en matière de bruit, «et particulièrement envers les automobilistes qui provoquent volontairement des nuisances sonores», explique-t-elle dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Crissements de pneus, accélérations, passages répétés, «Les forces de l’ordre peuvent amender ou dénoncer au Ministère public les comportements de conducteurs provoquant inutilement du bruit», confirme Georges-André Lozouet, chargé de communication de la police neuchâteloise. «Sans compter que ce type de conduite présente des risques pour les autres usagers de la route», relève le policier.

Les amendes vont de 80 à 450 francs, selon le type de véhicule et l’heure à laquelle a été commise l’infraction. L’usage de matériel non homologué – on pense notamment à certains pots d’échappement – est également répréhensible.

«Santé publique»

Des plaintes sont régulièrement déposées par des riverains sur certains axes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. «Dans les centres-villes, les adeptes de la conduite sportive s’en donnent à cœur joie», avance le communiqué, «sans parler des émissions polluantes».

Des contrôles seront effectués dans les lieux les plus courus et les conducteurs seront dénoncés. «Nous répondons ainsi à une problématique qui peut avoir une vraie influence sur la santé de la population», appuie Georges-André Lozouet. La police espère aussi apaiser les relations entre conducteurs, piétons et riverains.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias