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La Police neuchâteloise remet en garde contre "l'astuce du faux neveu"

Des escroqueries connues sous le nom de "l'astuce du faux neveu" refont leur apparition depuis la fin du mois de janvier 2018 en Romandie. Au vu de la situation, la Police neuchâteloise désire sensibiliser la population et rappeler à la prudence face à des demandes de prêts urgents de sommes conséquentes.

28 févr. 2018, 13:54
Deux à trois heures après le premier contact, les lésés ont remis
plusieurs dizaines de milliers de francs à un inconnu.

La Police neuchâteloise, tout comme les différentes polices romandes, a constaté depuis fin janvier 2018 la réapparition dans nos régions des escroqueries connues sous le nom de "l'astuce du faux neveu". Le préjudice total se monterait à 137'000 francs jusqu'à maintenant, avec notamment un cas important constaté dans le Canton de Neuchâtel.

Toutes les victimes sont des personnes âgées, avec des noms de famille à consonance italienne, contactées une première fois par téléphone au domicile. Les lésés ont tous relevé que les escrocs étaient très convaincants et mettaient une forte pression pour une remise d'argent.

Deux à trois heures après le premier contact, les victimes ont en effet remis plusieurs dizaines de milliers de francs sur rue à un inconnu.

>> À lire aussi : La police neuchâteloise met en garde contre "l'astuce du neveu"

Au vu de la situation, la Police neuchâteloise désire sensibiliser la population et rappeler à la prudence face à des demandes de prêts urgents de sommes conséquentes de la part de ‘’proches’’. Faire confiance, c'est bien, vérifier c'est mieux.

Les auteurs procèdent toujours de la même manière: une personne vous contacte en se faisant passer pour un parent (neveu, nièce,…) et débute généralement la discussion par "Salut oncle/tante, tu me reconnais ?". Le lien de confiance établi, il est assez rapidement question d'un besoin d'argent (liquide et bijoux) de toute urgence en prétextant diverses histoires.

Cette personne vous explique ensuite qu'il ne lui est pas possible de venir récupérer l'argent personnellement, mais qu'elle enverra une tierce personne. Dans tous les cas, il ne faut jamais donner d’informations sensibles (mots de passe, codes,…) par téléphone.

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