26.10.2020, 11:08

La police neuchâteloise met en garde contre les cambriolages

chargement
La police met en garde contre les cambriolages.

Prévention A l’occasion de la sixième journée nationale de prévention contre les cambriolages, la police neuchâteloise encourage les habitants à redoubler de vigilance face aux risques de vols par effraction. Ses conseils.

On le sait, l’automne rime avec une recrudescence du nombre de cambriolages chez des privés. Dans ce contexte, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité et sécurité et Habitat suisse, organisent ce lundi la sixième journée nationale de prévention contre les cambriolages.

«Quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs aperçoivent plus facilement lorsque les maisons ou appartements sont très probablement inoccupés. Entre septembre et mars, on remarque une accumulation de cambriolages dits ‘du crépuscule’», explique la police neuchâteloise dans un communiqué. «Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolages, plus particulièrement sur les mesures de prévention appropriées.»

Simuler une présence

Concrètement, les forces de l’ordre encouragent les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à simuler une présence par un minuteur ou la programmation d’une télévision/radio, à fermer les portes à clé, même lors d’absences de courte durée et à informer les voisins lors d’absences prolongées. Enfin, il ne faut pas hésiter à appeler le 117 en cas de comportement suspect. «Les constatations faites chez le voisin en font également partie», note la police.

Elément rassurant, «les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul. Dans le canton de Neuchâtel, 2196 cambriolages ont été enregistrés en 2012, alors que l’année 2019 en comptabilisait 1058», lit-on. Soit une baisse de 52%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SécuritéNeuchâtel: arrestations en série pour des vols et des cambriolagesNeuchâtel: arrestations en série pour des vols et des cambriolages

StatsCriminalité: moins de cambriolages, mais plus d’escroqueries en 2019Criminalité: moins de cambriolages, mais plus d’escroqueries en 2019

Top