Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La place d'armes de Colombier est maintenue, avec moins d'officiers mais deux écoles de recrues

L'armée reste à Colombier: le conseiller d'Etat Alain Ribaux nous l'a confirmé ce matin à la suite de l'entretien, hier, entre les cantons et le conseiller fédéral Ueli Maurer. L'école d'officiers disparaîtra, mais Colombier accueillera deux écoles de recrues.

26 nov. 2013, 09:20
Le Château de Colombier accueillera deux écoles de recrues dès fin 2016, mais perdra l'école d'officiers.

L'école d'officiers disparaîtra, mais le château de Colombier accueilliera une deuxième école de recrues: c'est le principal changement qui, fin 2016, affectera la place d'armes du canton de Neuchâtel, si les Chambres fédérales acceptent le nouveau concept de stationnement de l'armée qui a été présenté ce matin par le conseiller fédéral Ueli Maurer.

"Nous sommes bien sûr très contents que Colombier conserve à la fois les emplois fixes (soit la Formation d'application à l'infanterie), ainsi que la troupe", a nous confié ce mardi matin le conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture. Il a rencontré Ueli Maurer lundi en fin de journée, avec les représentants des autres cantons suisses. L'armée continuera également de prendre en charge l'entretien du château, qui appartient au Canton.

Etait-il inquiet, Alain Ribaux, avant de participer à cette séance d'information, durant laquelle plusieurs cantons, comme Genève, Fribourg, le Valais ou Vaud ont appris la fin d'un certain nombre d'activités? "D'après les entretiens préalables que nous avions eu, on savait qu'on était plutôt sur la bonne voie. Mais conserver à la fois les emplois, la troupe et l'entretien du château n'était pas acquis d'avance. Le fait d'avoir permis à l'armée de récupérer la place des Pradières a sans doute joué un rôle".

Le conseiller d'Etat indique aussi que la place de tir de la Vue-des-Alpes, qui était déjà désaffectée, sera définitivement fermée.

La base aérienne de Sion ferme

Selon les informations communiquées ce mardi matin, l'armée renoncera aux bases aériennes de Sion, Buochs et Dübendorf. Il faut préciser que sur ces deux dernières, l'activité militaire a déjà été réduite, et que Dübendorf sera partiellement maintenue en tant que base pour hélicoptères. Par ailleurs, l'armée renoncera aux places d'armes de Fribourg, Genève, Moudon, Lyss et St-Maurice, de même qu'aux cantonnements et places de tir du Glaubenberg, de Brigels et de Gluringen.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias