Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La paix du canton se joue mardi

L’équilibre neuchâtelois est en jeu: les députés voteront sur l’hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds et la réorganisation des hôpitaux.

29 oct. 2016, 00:52
Des manifestants defilent lors d'une manifestation en faveur de l' hopital neuchatelois, hne, de La Chaux-de-Fonds et aussi lors du lancement de l'initiative Pour deux hopitaux surs, autonomes et complementaires ce samedi 19 mars 2016 a La Chaux-de-Fonds. Environs 4000 citoyens ont manifeste dans la rue avec divers slogans a neige afin de defendre l'hopital et la democratie. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SCHWEIZ SPITAL KANTON NEUENBURG DEMONSTRATION

Un nouveau psychodrame à la sauce neuchâteloise pourrait éclater mardi au Grand Conseil, en fonction de l’issue du vote sur la construction de l’hôtel judiciaire cantonal à La Chaux-de-Fonds.

Devisé à 48,5 millions de francs, ce projet de centralisation des autorités judiciaires est considéré, dans les Montagnes, comme une contrepartie non négociable aux pertes d’institutions subies ces dernières années dans le haut du canton.

L’équilibre neuchâtelois pourrait donc être sérieusement menacé si les députés acceptaient la nouvelle réorganisation spatiale des hôpitaux, mais refusaient la construction de l’hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. «Ce serait très grave pour la cohésion du canton», estime la députée verte Veronika Pantillon, de Bevaix.

Au point que certains élus soutiennent le projet d’hôtel judiciaire au nom de la paix entre les habitants du Haut et du Bas. Ils craignent que de nombreux citoyens des Montagnes manifestent leur colère en refusant, lors de la votation populaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias