Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Nouvelle Revue neuchâteloise explore l'histoire de la boisson en pays neuchâtelois

Sous le titre "Histoire anecdotique de nos boissons", la Nouvelle revue neuchâteloise propose un tour d’horizon du Moyen-Age à la Belle Epoque. L’ouvrage tout frais sorti des presses de Gasser Media, au Locle, était présenté mercredi dans un salon de l’hôtel duPeyrou, à Neuchâtel.

22 févr. 2017, 15:02
Cette lithographie à l'intention caricaturale évidente montre les révolutionnaires de 1831 en état d'ivresse avancée.

Le nouveau numéro double (132-133) de la Nouvelle Revue neuchâteloise (NRN) semble assuré de séduire un public plus large que ses 500 abonnés. Sous l'angle de la boisson, son auteur, Michel Schlup, dresse, avec le concours de Caroline Calame, un portrait en traitillés des Neuchâtelois, du Moyen-Age à la Belle Epoque.

Consacrée à l’histoire de la boisson en pays neuchâtelois, cette publication montre combien les usages ont changé dans ce domaine, en nous introduisant aussi dans les lieux de la consommation, les auberges, les cabarets et les cafés. 

On y apprend notamment que si, aujourd'hui, la carafe d'eau sur la table est incontournable, au Moyen-Age et jusqu'à la fin du 19e siècle, ce liquide fourni par la nature n'était consommé que par ceux qui ne pouvaient faire autrement: les pauvres. Car l'eau, avant qu'on n'en maîtrise la désinfection à grande échelle, véhiculait les épidémies. Restait, pour ceux qui en avaient les moyens, le vin, dont ils faisaient une consommation démesurée.

Histoires d'eau(x), de vins d'ici et d'ailleurs, de bière, de gentiane, d'absinthe, de sirop, de café, de thé, de lait et de cacao: la NRN brasse tout cela et l'embouteille dans un flacon séduisant, richement illustré. Photos, gravures anciennes, objets rarissimes, techniques, caricatures, manuscrits, s'offrent au regard du lecteur curieux.

Il y a même la recette de l'élixir de longue vie, tiré d'un livre de cuisine de la famille de Pury, conservé à la Bibliothèque publique et universitaire (BPUN). Et c'est du sérieux, si l'on en croit la notice liminaire: "Cette recette a été trouvée dans les papiers du Docteur Yernest Médecin Suédois mort a l'âge de 104 ans du chûte de Cheval. Ce secret était dans sa famille depuis plusieurs siècles. Son ayeul a vécu 130.ans, sa mère 107. et son père 112 par l'usâge journallier de cet Elixir" (orthographe d'origine).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias