Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: la prison de La Promenade inaugurée après huit ans de travaux

Après huit années de travaux de rénovation et de transformation, l’Établissement de détention La Promenade (EDPR) à La Chaux-de-Fonds a été inauguré ce lundi matin. La prison dispose désormais de 102 cellules pour 112 places.

27 juin 2016, 11:07
Les travaux de rénovation et de transformation de l’Établissement de détention La Promenade à La Chaux-de-Fonds, ont duré près de huit ans.

Rénovée et transformée, la prison de La Chaux-de-Fonds a été inaugurée ce lundi matin après huit ans de travaux. L’Établissement de détention La Promenade (EDPR) à La Chaux-de-Fonds dispose désormais de 102 cellules pour 112 places "qui permettent d’accueillir les personnes encourant ou sanctionnées par des peines pouvant aller d’un jour de détention à la prison à vie", relève l'Etat de Neuchâtel dans un communiqué. L'établissement encadre tous les profils de personnes prévenues et détenues de sexe masculin.

21,8 millions de francs investis

Pour rappel, en 2008, le Grand Conseil avait adopté par 94 voix sans opposition, un crédit permettant la transformation et la rénovation des prisons de Gorgier et de La Chaux-de- Fonds, dont certains bâtiments datent de près de 130 ans. Débutés au printemps 2010, les travaux ont été menés par étape. Au final, ils auront coûté quelque 21,8 millions de francs.

Par ailleurs, "la gestion des personnes incarcérées durant toute la durée des travaux - dès lors que les missions de l'établissement de détention La Promenade ont été maintenues - a impliqué un réel défi sécuritaire et organisationnel", lit-on dans le communiqué.

Le compte-rendu de la visite de l'établissement à découvrir demain mardi dans nos éditions payantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias