Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Neuchâteloise Marion Graf récompensée pour ses traductions

L’Office fédéral de la culture a décerné un Prix spécial de traduction à Marion Graf. La Neuchâteloise a notamment traduit en français les œuvres de Robert Walser pour les Editions Zoé.

14 janv. 2020, 18:14
Marion Graf recevra son prix le 13 février à Berne.

Le Prix spécial de traduction décerné par l’Office fédéral de la culture a été attribué cette année à la Neuchâteloise Marion Graf, pour ses traductions de l’allemand et du russe en français.

Née en 1954 à Neuchâtel, Marion Graf a passé son bac à La Chaux-de-Fonds. Elle a ensuite étudié le russe, l’espagnol et la littérature française aux Universités de Bâle, Lausanne, Voronej (Russie) et Cracovie (Pologne). La Neuchâteloise a notamment traduit en français les œuvres de Robert Walser pour les Editions Zoé, ainsi que de nombreux romanciers et poètes alémaniques et russes.

Depuis 2010, Marion Graf est responsable de la «Revue de Belles-Lettres» et est active comme critique littéraire, spécialisée en poésie. Elle a été membre du Jury fédéral de la littérature de 2012 à 2017.

Le Grand Prix pour Sibylle Berg

Le Grand Prix suisse de littérature 2020, lui, a été attribué à Sibylle Berg pour l’ensemble de son œuvre. L’auteure et journaliste née à Weimar, en Allemagne, a écrit 15 romans ainsi que de nombreuses pièces de théâtre et de théâtre radiophonique.

La remise des prix aura lieu le 13 février prochain à la Bibliothèque nationale à Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias