27.05.2018, 13:00

La nature fêtée partout dans le canton de Neuchâtel

chargement
A la Montagne de Cernier, une balade conduite par un botaniste permettait de découvrir la flore des pâturages boisés.

Fête Ce week-end, la Fête de la nature se déroule partout en Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, du Locle à Corcelles en passant par la Montagne de Cernier, des centaines de personnes ont pris part à la trentaine d’activités proposées.

Il y a bien sûr la renoncule, la gentiane, le pissenlit, le thym ou la violette. Mais connaissez-vous l’épervière piloselle, l’anthrisque ou l’hippocrépide? A l’enseigne de la Fête de la nature, une balade proposait samedi de découvrir la flore des pâturages boisés. Lieu: Montagne de Cernier, tout près de La Vue-des-Alpes. Organisateurs: le Parc du Doubs et le Parc Chasseral, qui se sont associés pour célébrer la beauté et la diversité de la nature.

Tout au long d’une balade d’une heure et demie conduite par Frédéric Cuche, nous avons pris note de chacune des espèces trouvées. A combien sommes-nous parvenu selon vous? Trente? Quarante? Cinquante? Non, plus encore: 59 pour être précis! «Et il y a celles qui ne sont déjà plus là au mois de mai, ou alors qui ne sont pas encore présentes, et toutes celles que nous n’avons peut-être pas vues», sourit le botaniste au terme de la promenade.

Au cours de laquelle nous avons notamment appris ceci: un pâturage couvert de pissenlits, c’est une bonne chose pour les abeilles. Mais s’il y a des milliers de ces fleurs jaunes, c’est sans doute que l’agriculteur a répandu de l’engrais, histoire que les vaches y trouvent leur compte. Rien n’est simple.

La Fête de la nature se déroule partout en Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, une trentaine d'activités étaient proposées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VUE-DES-ALPESFêter la nature sous toutes ses formesFêter la nature sous toutes ses formes

Top