Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers: la mortalité de la faune ailée brandie comme argument

L'implantation d'éoliennes à la Montagne de Buttes se traduira-t-elle par une hécatombe d'oiseaux? Les opposants au parc éolien qui ont lancé un référendum contre une décision concernant le plan d'aménagement local le suggèrent dans une annonce. L'occasion de faire le point sur les risques réels ou supposés de cette production pour la biodiversité.

30 déc. 2015, 19:31
Un aigle volant près d'une éolienne aux Etats-Unis. Des dizaines sont tués chaque année.

Parmi les arguments des opposants au développement de l'énergie éolienne, celui des oiseaux tués par les pales (ci-dessous un exemple en vidéo) est l'un de ceux les plus susceptibles d'émouvoir les citoyens sensibles à la biodiversité.

L'association opposée à la réalisation du parc éolien de la Montagne de Buttes, prévu par le plan cantonal, a publié récemment dans le Courrier du Val-de-Travers une image choc montrant une cigogne mutilée par une éolienne en Allemagne.

Cette publication est l'occasion de faire le point sur l'impact des aérogénérateurs sur la faune ailée et sur les stratégies que développent les associations de protection des oiseaux face à ce phénonène dont les contours sont difficiles à cerner, tant ils sont l'enjeu d'une bataille entre opposants farouches et partisans du développement de cette forme de production d'énergie.

Précisions dans nos éditions payantes de jeudi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias