Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

La mobilité des étudiants a eu chaud

Plus de 4000 étudiants reprennent les cours lundi. Pas trop touchés finalement par le gel des accords avec l'Europe. Mais un gros boulot a été fait. Interview.

13 sept. 2014, 00:01
data_art_8386013.jpg

Sept mois après le vote du 9 février contre l'immigration massive et le gel des accords Erasmus et Horizon 2020 par la Commission européenne, quelles sont les conséquences pour l'Université de Neuchâtel?

Pour Erasmus, sur les 150 contrats que nous avions avec des partenaires européens, seuls trois n'ont pas été renouvelés pour l'instant (et ils devraient l'être après la rentrée), alors que 38 autres sont en négociation. C'est essentiellement grâce à l'immense travail de notre service de mobilité! Quant à la mobilité de nos étudiants, 5% des demandes de départ ont été refusées. Donc la situation est plutôt satisfaisante, même si cela a demandé un énorme travail administratif: il a fallu renégocier tous ces contrats les uns après les autres. Par ailleurs, les conditions ne sont plus forcément les mêmes pour les étudiants, en termes financiers notamment. Au cas par cas, nous cherchons cependant toujours à trouver des solutions.

Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias