Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La microtechnique de l'Arc jurassien au défi pour fabriquer industriellement des pièces uniques

En organisant cours, congrès et ateliers autour des métiers de l’industrie, la Fondation suisse de recherche en microtechnique entretient depuis 40 ans la flamme de la précision neuchâteloise. Son directeur évoque l'avenir de la branche.

18 févr. 2018, 11:00
Philippe Fischer

Il y a 40 ans, alors que Neuchâtel se débat dans la crise horlogère consécutive à l’arrivée des montres électroniques à quartz, la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique germe à Neuchâtel sous l’impulsion de celui qui fut jusqu’en 1977 le directeur de la Fédération horlogère, le Neuchâtelois Gérard Bauer.

En 1978, l’institut de recherche est une première structure d’encouragement à la diversification du tissu économique de la région. L’initiative est portée par des entreprises, mais aussi par la Ville de Neuchâtel, des cantons et la Confédération.

En 1984, le laboratoire de recherche de la FSRM fusionne avec d’autres: le centre électronique horloger, et le laboratoire suisse de recherche horlogère: ensemble, ils forment le CSEM, Centre suisse d’électronique et de microtechnique. La FSRM n’a pas disparu dans l’opération, et s’apprête à célébrer ses 40 ans.

Elle ne mène plus de recherche et s’est repliée sur ses missions d’information et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias