Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La messagerie Whatsapp n'est plus la bienvenue dans les écoles neuchâteloises

La messagerie instantanée Whatsapp ne devrait plus être utilisée dans les écoles neuchâteloises. L'Etat a édicté une directive qui sera transmise à tous les cercles scolaires.

06 sept. 2018, 11:30
Les enseignants neuchâtelois sont priés de ne plus créer de groupes whatsapp pour leurs classes.

La messagerie Whatsapp, privilégiée par certains enseignants pour diffuser des informations à l'ensemble de la classe, ne devrait plus être utilisée dans les écoles neuchâteloises. L’Etat a édicté en fin de semaine une directive qui sera envoyée à tous les cercles scolaires.

«De prime abord, l’utilisation de cet outil peut simplifier la communication entre l’école et les familles. Mais à terme, la messagerie instantanée risque d’engendrer un phénomène de surcharge communicationnelle qui pourrait nuire au corps enseignant comme aux élèves et à leurs familles», indique la directive. 

Privilégier des canaux clairs et protégés

Au printemps, la messagerie Whatsapp avait relevé l’âge autorisé pour son utilisation à 16 ans, au lieu de 13. «Nous souhaitons priviliégier des canaux de communication clairs et protégés», informe Jean-Claude Marguet, chef du Service de l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel. «Notre réseau pédagogique permet l’envoi d’e-mails à des groupes. Tout élève neuchâtelois, dès le cycle 3, possède sa propre adresse de messagerie.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias