06.09.2018, 11:30

La messagerie Whatsapp n'est plus la bienvenue dans les écoles neuchâteloises

chargement
Les enseignants neuchâtelois sont priés de ne plus créer de groupes whatsapp pour leurs classes.

Ecole obligatoire La messagerie instantanée Whatsapp ne devrait plus être utilisée dans les écoles neuchâteloises. L'Etat a édicté une directive qui sera transmise à tous les cercles scolaires.

La messagerie Whatsapp, privilégiée par certains enseignants pour diffuser des informations à l'ensemble de la classe, ne devrait plus être utilisée dans les écoles neuchâteloises. L’Etat a édicté en fin de semaine une directive qui sera envoyée à tous les cercles scolaires.

«De prime abord, l’utilisation de cet outil peut simplifier la communication entre l’école et les familles. Mais à terme, la messagerie instantanée risque d’engendrer un phénomène de surcharge communicationnelle qui pourrait nuire au corps enseignant comme aux élèves et à leurs familles», indique la directive. 

Privilégier des canaux clairs et protégés

Au printemps, la messagerie Whatsapp avait relevé l’âge autorisé pour son utilisation à 16 ans, au lieu de 13. «Nous souhaitons priviliégier des canaux de communication clairs et protégés», informe Jean-Claude Marguet, chef du Service de l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel. «Notre réseau pédagogique permet l’envoi d’e-mails à des groupes. Tout élève neuchâtelois, dès le cycle 3, possède sa propre adresse de messagerie.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On parle?Coronavirus: Vous avez des problèmes de dialogue dans le couple?Coronavirus: Vous avez des problèmes de dialogue dans le couple?

PandémieLe Creux-du-Van et les gorges de l'Areuse pourraient être fermésLe Creux-du-Van et les gorges de l'Areuse pourraient être fermés

FormationPas de "Thèse en 180 secondes" cette annéePas de "Thèse en 180 secondes" cette année

ComportementCoronavirus: les Neuchâtelois champions du confinement, vraiment?Coronavirus: les Neuchâtelois champions du confinement, vraiment?

ArméeDes militaires neuchâtelois soutiendront les douaniersDes militaires neuchâtelois soutiendront les douaniers

Top