Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La mammographie n'est plus gratuite

25 févr. 2011, 09:33

Les Neuchâteloises de plus de 50 ans devront débourser 18fr.50 pour une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les deux ans. Jusqu'à présent, celle-ci était gratuite. La Ligue neuchâteloise contre le cancer a décidé de ne plus prendre en charge sa quote-part de 10%. Le montant sera directement facturé par l'assureur-maladie.

Le programme est mené par le Centre de dépistage du cancer du sein Bejune. Il s'agit d'une association mandatée par les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne pour le Jura bernois, pour le gérer et le mener à bien. «Relevons que dans la plupart des autres cantons disposant d'un programme de dépistage, les femmes doivent également participer aux coûts de leur mammographie», indique-t-elle dans un communiqué diffusé hier. «La mammographie réalisée dans le programme de dépistage ne sera ainsi certes plus gratuite, mais son coût sera toujours moindre comparativement à si elle était menée hors programme et elle comporte d'autres avantages, notamment la double lecture systématique des clichés par au moins deux médecins radiologues différents, gage d'un diagnostic plus sûr.»

L'association se réjouit d'ailleurs du succès rencontré par le programme neuchâtelois de dépistage. «Après moins de quatre ans de fonctionnement, le taux de participation est proche de 70%.» Elle estime que l'engagement de la Ligue neuchâteloise contre le cancer n'y est certainement pas étranger et la remercie du soutien apporté jusqu'ici. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias