Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La loi sur l’égalité a atteint ses limites

La Loi sur l’égalité entre hommes et femmes fête ses 20 ans. Pourtant les discriminations salariales existent toujours. Un projet veut obliger les entreprises à faire contrôler les rémunérations.

12 févr. 2016, 00:59
action feministe avant la greve des femmes du 14 juin pour commemorer l'inscription du principe d'egalite entre femme et homme dans la constitution federale



Neuchatel, le 08 06 2011

Photo Guillaume Perret

 EGALITE

«Il y a vingt ans, les différences salariales entre hommes et femmes étaient de l’ordre de 30%. La Loi fédérale sur l’égalité a permis de réduire ces inégalités. Pourtant, des écarts demeurent», constate Pascal Mahon, vice-recteur de l’Université de Neuchâtel et codirecteur du Centre d’étude des relations de travail.

D’après l’Office fédéral de la statistique, la différence de salaire entre femmes et hommes dans l’économie privée était en 2012 de 18,9%, et de 13,6% dans le secteur public.

«La plupart du temps, ces différences salariales, pour un travail à valeur égale, s’expliquent par des facteurs objectifs, comme la position professionnelle ou la formation. Mais l’OFS estime que 40% de ces différences ne relèvent pas de raisons objectives et s’apparentent à de la discrimination», explique Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité.

Selon elle, la loi actuelle a mis à disposition des personnes discriminées des instruments leur permettant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias