Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La loi neuchâteloise sur les nomades ne réglera pas tout

Neuchâtel est le premier canton à légiférer sur les gens du voyage. Le Grand Conseil doit donner son feu vert la semaine prochaine. Mais sur le terrain, le provisoire va encore durer.

15 févr. 2018, 19:31
Les nomades étrangers pourront s'installer à Pré Raguel dès le 1er avril.

Comme de coutume, le délicat dossier des gens du voyage revient sur le tapis à l’approche du printemps. Si le Grand Conseil donne son aval la semaine prochaine, le canton de Neuchâtel sera le premier à se doter d’une loi en la matière.

Cela semble bien parti, puisque la commission parlementaire propose à l’unanimité d’accepter le projet. Son président, le député Vert Laurent Debrot, constate que "ces personnes, qui ont besoin d’être en règle, apprécient quand les choses sont claires". L’Etat continuera toutefois à accueillir les nomades sur des terrains qui ne leur sont que provisoirement destinés.

Nous faisons le tour de la question en cinq points.

1. Les communautés nomades entrent dans le vocabulaire

Gitans, Roms, Tziganes, Bohémiens, Yéniches, Manouches ou Sinti, les dénominations fleurissent et embrouillent. Alors que chacune de ces communautés a ses particularités, elles sont souvent réunies sous l’appellation "gens du voyage". La Confédération, qui reconnaît...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias