Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ligne Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne-Paris en péril à cause d'un problème de billetterie?

Selon la Fédération du Transjuralpin, le nouveau système de réservation de la SNCF ne garantirait pas une place dans le TGV entre Frasne et Paris.

04 oct. 2018, 17:28
Le nouveau système de réservation de la SNCF ne permettrait plus de garantir une place dans le TGV entre Frasne et Paris.

La Fédération du Transjuralpin (FTJA) tire la sonnette d’alarme face au nouveau système de réservation de la SNCF. Il ne permettrait plus de garantir une place dans le TGV entre Frasne et Paris.

«Ce problème de billetterie mettra-t-il en péril la ligne Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne-Paris», s'est demandé la FTJA lors de sa dernière assemblée générale. Cette perspective est «d’autant plus regrettable que la région Bourgogne-Franche-Comté et le canton de Neuchâtel ont réaffirmé l’importance de cette ligne, qu’ils soutiennent financièrement», indique jeudi l'association. «Une solution rapide est désormais attendue de l’opérateur français», peut-on lire dans le communiqué.

Quota international

En raison d’un nouveau système informatique, la SNCF propose que la réservation des places TGV entre Frasne et Paris, pour les clients au départ de Neuchâtel ou de Travers, soit intégrée dans le contingent des places domestiques France.

La proposition de globaliser les contingents de places ne convainc clairement pas la FTJA. La région Bourgogne-Franche-Comté, le canton de Neuchâtel, appuyés par les villes de Frasne, Pontarlier, Val-de-Travers et Neuchâtel, exigent que le quota de Neuchâtel continue à faire partie du quota international et demandent instamment que les processus de réservation restent simples pour l’usager.

«Une intégration des clients en provenance de Suisse au quota domestique français conduirait de plus à une perte substantielle de recettes pour l’entreprise TGV Lyria», précise la FTJA. Cette dernière rappelle que suite à la suppression du TGV entre Berne et Paris en 2013, trois TGV fictifs avaient été mis en place entre Neuchâtel et Paris avec un billet unique. «Revenir sur cet acquis, c’est mettre en péril la ligne».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias