La ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds toujours en course

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Transports La Confédération va-t-elle accepter de financer la ligne directe sans passer par Chambrelien? Il y a de «réelles» chances, assure le conseiller d’Etat Laurent Favre, après une séance clé à Berne.

 01.02.2019, 18:00
Le Conseil fédéral veut moderniser la ligne en évitant Chambrelien avec un tunnel.

Les chances de voir la Confédération financer une ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sont «réelles», confie le conseiller d’Etat Laurent Favre au lendemain d’une séance de la Commission des transports du Conseil des Etats.

Depuis plusieurs mois, le canton se bat pour que la ligne directe soit préférée à la solution du Conseil fédéral. La ligne directe, avec l’évitement de Chambrelien par un tunnel à deux voies sur l’actuelle liaison, ferait passer le paquet global de 11,9 à 12,9 milliards de francs. A Berne, la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics et l’Union des transports publics ont fait passer ce message.

A lire aussi : Le canton de Neuchâtel devra se battre pour la ligne directe

Décision le 18 février

Pour l’instant, la commission du Conseil des Etats s’est bornée à entrer en matière à l’unanimité sur le projet du Conseil fédéral. La commission a chargé l’administration de mettre à sa disposition, pour la prochaine séance, une documentation détaillée portant notamment sur les projets complémentaires qui doivent encore être débattus.

Elle compte se prononcer sur le paquet global le 18 février, de sorte que le Conseil des Etats puisse examiner l’objet à la session de printemps, qui débute le lundi 4 mars.


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