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La ligne de train directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds refait surface

L'idée de réaliser une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds reprend du poil de la bête. Une telle liaison serait toujours la plus chère, mais elle présente encore plus un meilleur rapport coûts/bénéfices.

05 mai 2014, 18:00
La foule des pendulaires en gare de La Chaux-de-Fonds.

Comme annoncé, les CFF, après le refus par le peuple du projet de RER-Transrun, ont lancé les études portant sur l’assainissement de la ligne actuelle. Or ces études aboutissent à un coût sensiblement plus élevé que prévu dans un premier temps.

Ce "nouveau coût" change en partie la donne: que ce soit sur le plan financier ou sur le plan technique, il n’y a pas une immense différence entre l'assainissement de la ligne et la construction d’une liaison directe.

De son côté, le canton continue de plancher sur un nouveau projet de mobilité. Une réflexion menée parallèlement à la "réponse" que le Conseil d'Etat doit apporter à l'initiative populaire déposée par le collectif Le Haut veut vivre «Pour une liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas».

Cette initiative, qui demande implicitement une liaison directe, sera soumise au peuple, peut-être au début de l'année prochaine.

Davantage d'informations dans L'Express/L'Impartial de demain.

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