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La liaison directe refait surface

L'assainissement de la ligne actuelle est plus cher que prévu.

06 mai 2014, 00:01
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L'information pourrait bien fâcher tout le monde. Ceux qui ont voté non au Transrun diront: "Ne revenez pas nous bassiner avec votre ligne directe, une majorité du peuple n'en veut pas!" Ceux qui ont voté oui lanceront: "C'est malin, on vous l'avait bien dit!"

Cette information est la suivante: l'idée de réaliser une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds reprend du poil de la bête. Les études menées ces derniers mois montrent que cette variante présente le meilleur rapport entre les coûts d'un côté, les bénéfices obtenus de l'autre.

La plus coûteuse

Par bénéfices, il faut entendre les minutes gagnées par rapport au temps de parcours actuel (26 minutes pour le plus court), ainsi que les gains possibles en termes de cadence (deux trains par heure aujourd'hui). Deux critères essentiels pour qu'une partie des automobilistes décident de laisser leur voiture et de prendre le train.

Pour dire les...

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