Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Grande Muraille de Chine s'invite au Laténium

Avec son exposition «Derrière la Grande Muraille – Mongolie et Chine au temps des premiers empereurs» le Laténium propose une plongée dans les grands Empires asiatiques. Yourte mongole, trésors retrouvés dans des tombeaux chinois, et autres pièces archéologiques seront exposés du vendredi 23 octobre 2015 au 29 mai 2016 dans ses salles d’exposition temporaire, décorées d’ombres chinoises.

20 oct. 2015, 12:18
Une maquette reproduit la construction d'une portion de la Grande Muraille.

Le Musée d'archéologie neuchâtelois présente dès vendredi une nouvelle exposition temporaire consacrée à la Mongolie et à la Chine des premiers empereurs.

A la mort du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, en 210 avant J.-C., deux grands empires vont s'affronter sur le continent asiatique: celui des Xiongnu, au Nord, en territoire mongol et celui des Han, au Sud, en territoire chinois. Durant plusieurs siècles, ces deux civilisations vont marquer l'Histoire de l'Asie. Comme l'illustre l'exposition du Laténium, cette époque est marquée par la construction de la Grande Muraille, l'ouverture de la Route de la soie et un art animalier particulièrement expressif et dynamique. 

L'idée de l'exposition "Derrière la Grande Muraille – Mongolie et Chine au temps des premiers empereurs" est née des fouilles de la Mission suisso-mongole dirigée par l'Institut d'archéologie de l'Université de Neuchâtel. Les recherches menées par cette équipe sur l'habitat xiongnu de Boroo Gol ont apporté des résultats nouveaux et inattendus.

Exposition à découvrir du 23 octobre 2015 au 29 mai 2016. /CKA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias