Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La laïcité, une spécificité neuchâteloise?

Table ronde à La Chaux-de-Fonds autour de la séparation entre l’Etat et l’Eglise.

13 oct. 2016, 00:43
Les couleurs du canton de Neuchatel : trois bandeaux verticaux egaux vert, blanc et rouge, avec une petite croix blanche dans l'angle superieur droit.









La Grebille le 30 08 00

photo galley HERALDIQUE

Dans le cadre de la manifestation Neuchàtoi, le Club 44 de La Chaux-de-Fonds accueille lundi une table ronde. Elle aura pour thème «La laïcité. Une spécificité neuchâteloise?».

«Le Canton de Neuchâtel est une république démocratique, laïque, sociale, et garante des droits fondamentaux», énonce l’article premier, alinéa 1, de la Constitution. Si l’Etat n’a pas de religion, il garantit la liberté de conscience. Le principe de la laïcité a été approuvé en 1941 en votation populaire. Aujourd’hui, Neuchâtel veut promouvoir une laïcité d’intégration, notamment à travers la reconnaissance de «nouvelles» communautés religieuses. L’Etat n’en est qu’au stade de la consultation.

Seul avec Genève

Avec Genève, le canton de Neuchâtel est le seul à connaître une séparation de l’Etat et de l’Eglise. En Suisse, la Constitution garantit la liberté de croyance mais la réglementation des relations entre Eglise et Etat est une compétence cantonale.

«La laïcité plonge ses racines en France»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias