Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La justice neuchâteloise va être réorganisée

Gros changements pour la justice neuchâteloise. Le Ministère public sera regroupé en un seul parquet, à La Chaux-de-Fonds. Le tribunal de première instance, lui, sera organisé en un seul ressort mais sur deux lieux, soit à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

16 nov. 2018, 08:46
seance fictive de tribunal    Neuchatel, 22 11 2011  PHOTO DAVID MARCHON

Après le rejet en votation populaire, le 24 septembre 2017, du projet centralisé de Nouvel Hôtel judiciaire (NHOJ), la question du «logement» des autorités judiciaires a été reprise, indique ce vendredi la Chancellerie d'Etat neuchâteloise dans un communiqué. «La nouvelle carte judiciaire a été soumise à l’ensemble des intéressés et approuvée par le Conseil d’Etat.»

Le projet prévoit le regroupement en un seul lieu du Ministère public (les procureurs), qui fonctionne actuellement en trois entités réparties sur quatre sites. Ce regroupement du Parquet à la rue de Bonne-Fontaine 41, dans un bâtiment où Louis Vuitton produisait ses montres jusqu’en 2014, assure une proximité avec la prison de La Promenade, à La Chaux-de-Fonds, et libère des espaces au sein du Bâtiment administratif de la police à Neuchâtel (rue des Poudrières).

Boudry, ça sera fini

Comme les locaux prévus pour le Parquet se trouvent en zone destinée à l'industrie, la solution est prévue pour le moyen terme. Un emplacement définitif pour le Ministère public devra être trouvé dans un délai de cinq à dix ans.

Par ailleurs, la juridiction de première instance fonctionnera via une seule entité mais deux tribunaux, localisés pour l’un à Neuchâtel et pour l’autre à La Chaux-de-Fonds, afin d’assurer aux justiciables une proximité avec les lieux de justice. Actuellement, le canton de Neuchâtel possède un troisième tribunal régional basé à Boudry.

La Chancellerie précise que le Tribunal cantonal restera localisé à Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias