Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La justice neuchâteloise trop lente et trop chère selon un sondage

La justice neuchâteloise est perçue comme compétente et indépendante. Mais elle est trop lente et trop chère, selon un sondage inédit mené par son organe de représentation.

04 déc. 2020, 18:53
Lors des portes ouvertes du pouvoir judiciaire, en mars 2017 à Neuchâtel.

Le pouvoir judiciaire neuchâtelois peut mieux faire. Notamment en traitant plus rapidement les dossiers et en coûtant moins cher aux justiciables. C’est ce qui ressort d’un sondage mené tant auprès de ces derniers que des avocats.

La démarche, dont les résultats ont été présentés ce vendredi à la presse, est inédite dans le canton. Elle s’inspire de ce qu’ont déjà entrepris la justice genevoise et le Tribunal fédéral.

«Cette enquête de satisfaction n’a pas pour origine l’existence de problèmes de fonctionnement», a précisé Jeanine de Vries Reilingh, présidente de la Commission administrative des autorités judiciaires (Caaj). Elle n’avait pas non plus pour but d’évaluer tel ou tel magistrat ou site judiciaire.

Une affaire de confiance

Officiellement en tout cas, il n’y a donc aucun lien avec un incident survenu en juin dernier: la non-réélection, historique, d’une juge par le Grand Conseil. Cette affaire avait révélé des difficultés à évaluer le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias