Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La HEP-Bejune renforce sa présence à La Chaux-de-Fonds

28 sept. 2011, 17:32

La Haut Ecole pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-Bejune) a présenté cet après-midi son plan de réorganisation. Pour le site de La Chaux-de-Fonds, les changements sont synonymes de renforcement.

Si La Chaux-de-Fonds perd la formation du secondaire I et II, elle renforce sa présence dans la formation préscolaire et primaire. Le site accueillera plus de futurs enseignants pour ces niveaux là et dispensera donc plus d'heures de cours.

Ce gain de la formation préscolaire et primaire sur le site de La Chaux-de-Fonds se fait au détriment de Bienne qui perd ce créneau. En contrepartie Bienne récupère la formation du secondaire I et II précédemment à La Chaux-de-Fonds.

Le site de Delémont voit arriver depuis Porrentruy le siège juridique de l'institution ainsi qu'une partie du rectorat. Il voit aussi s'agrandir considérablement son secteur de la formation préscolaire et primaire avec une augmentation du nombre d'étudiants.

Cette solution a été choisie parmi 19 propositions faites par un groupe d'étude. La plus rentable aurait été la réunion de toute la HEP sur un site unique, mais elle n'a pas été retenue pour des raisons de politique régionale et de couverture géographique.

Cette réorganisation devrait permettre une économie de 1,4 million de francs par année. /comm-bfe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias