Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grêle du 20 juin a provoqué des dégâts pour 26 millions aux bâtiments neuchâtelois

Près de 5000 sinistres pour des dommages de 26 millions de francs. C'est le bilan, presque définitif, de la grêle qui a frappé le 20 juin dernier le canton de Neuchâtel. L'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention fait le point sur son année 2013.

27 mai 2014, 11:51
Près de 5000 sinistres ont été déclarés à l'Ecap après l'orage grêle du 20 juin.

Le 20 juin dernier, une colonne de grêle traversait en moins d'une heure le littoral neuchâtelois d'ouest en est, provoquant des dégâts considérables. 12'000 véhicules touchés, le vignoble dévasté, sans oublier plus de 4900 sinistres aux bâtiments. L'Ecap, Etablissement cantonal d'assurance et de prévention, qui assure les quelque 50 000 objets immobiliers construits sur le territoire neuchâtelois. a fait ce mardi matin devant la presse son bilan 2013. Les dégâts dus à la grêle ont coûté plus de 26 millions de francs. C'est, en coût, bien davantage que l'ouragan Lothar, qui n'avait coûté "que" 9,5 millions.

"De mémoire d'Ecap, on n'avait jamais vu ça", relève le conseiller d'Etat Alain Ribaux, par ailleurs président de la Chambre d'assurance immobilière. A noter que sur les près de 5000 sinistres annoncés, quelque 1700 dossiers sont encore en cours de traitement. "Les cas importants et urgents ont été traités en premier", indique Jean-Michel Brunner, directeur de l'Ecap. Qui en profite pour rappeler que les personnes victimes de dégâts ont une année pour s'annoncer. Ceux qui souhaiteraient déclarer un sinistre intervenu le 20 juin 2013 peuvent donc le faire jusqu'au 19 juin 2014. Après, il sera trop tard.

Parmi les principaux dégâts, le directeur de l'Ecap signale "une à deux usines", ainsi que le collège de Cescole, dont les 80 coupoles en verre ont subi l'assaut des grêlons. L'événement du 20 juin aura aussi des conséquence sur la pris en charge de certains sinistres à l'avenir: "Nous n'assurons plus les couverts de piscines. Désormais, les propriétaires doivent se tourner vers les assureurs privés pour cela."

L'incendie de Cortaillod a coûté 6 millions

Outre la grêle, 2013 aura aussi été, pour l'Ecap, une année coûteuse côté incendies. Celui survenu à Cortaillod le 2 août - un immense entrepôt est parti en fumée - aura coûté 6 millions de francs à l'Ecap, pour un total de sinistres d'un montant de 16 millions.

Au total, l'établissement aura donc versé aux assurés un montant quatre fois plus élevé qu'en 2012. Heureusement, les bons résultats sur les placements ont permis le limiter le déficit de l'exercice à 4 millions environ. "Mais il n'y aura pas de rabais de primes en 2014", relève Alain Ribaux..  

L'Ecap assure quelque 50 000 immeuble du canton de Neuchâtel, pour une valeur qui a dépassé en 2013 les 50 milliards de francs. Outre l'assurance des bâtiments, obligatoire, elle a aussi pour mission la prévention et l'intervention. Ainsi, depuis le 1er juillet, suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la prévention et la défense incendie, l'Ecap assume un rôle central dans la gestion et l'organisation des sapeurs-pompiers du canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias