Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gauche neuchâteloise veut octroyer le droit d'éligibilité cantonale aux étrangers

Les groupes socialiste et pop-verts-sol déposent ce vendredi un projet de modification de la constitution cantonale neuchâteloise pour octroyer le droit d'éligibilité aux étrangers titulaires d'un permis C.

20 févr. 2015, 11:43
Premiere session du Grand Conseil neuchatelois 2015.

Neuchatel, le 20.01.15

Photo : Lucas Vuitel

Dans le canton de Neuchâtel, les étrangers bénéficient du droit de vote sur les plans communal et cantonal, ainsi que du droit d'éligibilité au niveau communal uniquement. La gauche neuchâteloise veut étendre ce droit d'éligibilité au plan cantonal.

Les groupes socialiste et pop-verts-sol déposent donc, ce vendredi à la Chancellerie cantonale, un projet de modification de la constitution cantonale neuchâteloise, afin d'octroyer le droit d'éligibilité aux étrangers titulaires d'un permis C. "Les signataires en appellent ainsi au bon sens et au pragmatisme des autres formations représentées au Grand Conseil. Il n'est pas de société qui puisse grandir et progresser en déniant des droits légitimes à une partie de la population", peut-on lire dans un communiqué.

La gauche rappelle la large réputation du modèle d'intégration neuchâtelois et constate qu'aujourd'hui encore, un résidant élu "à un mandat exécutif communal, reconnu pour ses compétences et son engagement et au parcours exemplaire tant des points de vue social, professionnel que politique se voit refuser l'accès au parlement cantonal."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias