Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gauche monte au front

24 juil. 2009, 14:27

Le dépôt, mercredi, du référendum contre la loi sur l'énergie fait réagir une partie de la gauche neuchâteloise. Coup sur coup, ce matin, les Verts et le POP (Parti ouvrier populaire) ont publié un communiqué. Les premiers rappellent «le bien-fondé de la nouvelle loi», le second «appelle à la réflexion».

La gestion de l'énergie a un caractère d'intérêt public, souligne le POP, pour qui «réduire le débat sur les «mesures extrêmement contraignantes» vise à faire passer les intérêts privés avant les intérêts publics». «Ce qui conduit, écrit-il plus loin, l'être humain et la nature dans le malheur».

Les Verts insistent, eux, sur l'objectif de la loi, qui «est de concrétiser le projet d'une société à 2000 Watts, soit de réduire de deux tiers environ notre consommation d'énergie d'ici 2050.» Objectif certes ambitieux «mais indispensable au vu de l'urgence climatique».  Doté d'une telle loi, le canton de Neuchâtel n'est ni «isolé» ni «extrémiste», notent les Verts. Au contraire, il sera «pionnier». «S'il devient le premier canton de Suisse à mieux maîtriser l'énergie, le POP sera fier».

Les Verts estiment que les référendaires oublient – «de manière malhonnête» – que les «surcoûts financiers engendrés par l'assainissement des bâtiments sont récompensés par une diminution globale des charges». En Suisse, chauffage et eau chaude représentent ensemble 8,5 milliards de francs. Selon la Confédération, relèvent-ils, entre 4 et 6 milliards pourraient être économisés «par des mesures d'assainissement similaires à ce que prévoit la loi neuchâteloise».

Enfin, le POP dit avoir pris acte de l'engagement de l'ancien Conseil d'Etat, «précisant que les exigences énergétiques seront examinées en relation avec les possibilités économiques des propriétaires».

Mercredi, le PLR, l'UDC, la Chambre du commerce et la Chambre immobilière ont déposé un référendum comptant près de 12'000 signatures contre la loi cantonale sur l'énergie votée fin mars par une majorité du Grand Conseil. /sdx

Lire également:
"Près de 13'000 signatures contre la loi sur l'énergie"



Votre publicité ici avec IMPACT_medias