Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fusion TN-TRN a échappé au pire

08 juin 2011, 09:05

«On a évité le pire, soit la rupture définitive.». Hier après-midi, le conseiller d'Etat Claude Nicati ne cachait pas son soulagement à l'issue de la séance du comité de pilotage du projet Chasseron (nos éditions des 4 et 7 juin). La prochaine fusion des deux compagnies neuchâteloises de transport régional, TN et TRN, est donc toujours officiellement prévue pour le 1er janvier 2012. Même si le conseil d'administration des TN avait annoncé il y a moins d'un mois le report d'une année de ce projet.

«Un report, même d'une année, aurait un certain nombre de conséquences délicates», explique Claude Nicati. «Par exemple pour la direction des TRN que Jean-Michel von Kaenel doit bientôt quitter pour partir à la retraite. Nous avons donc décidé de conserver la date initiale.»

Les représentants des TN poursuivent la discussion avec leurs partenaires, soit les TRN et l'Etat. Même s'ils n'ont pas obtenu ce qu'ils souhaitaient, soit la nomination du patron des TN, Jean-Michel Germanier, comme directeur général de l'entité fusionnée.

«Nous avons reporté la discussion sur la désignation du directeur général», indique Claude Nicati. «Nous nous sommes surtout intéressés aux conséquences qu'une non-fusion entraînerait.» Lesquelles? «Des conséquences notamment financières, mais je ne peux pas vous en dire plus.»

Claude Nicati ajoute par ailleurs que la séance a été l'occasion d'une «discussion cordiale» et que les différents partenaires ont procédé à une «analyse sans émotion» de la situation. Il réfute par ailleurs les rumeurs sur l'éviction de cadres des TN du nouvel organigramme: «Nous l'avons toujours dit, il n'y aura pas de licenciements. Et aucune volonté d'écarter tel ou tel collaborateur!»

Exercice d'équilibriste

Le communiqué publié par le comité de pilotage est un subtil exercice d'équilibriste. S'il souligne que le directeur des TRN «n'a en aucun cas influencé sur la procédure d'engagement du futur directeur», il précise par ailleurs, concernant Jean-Michel Germanier, «à toutes fins utiles qu'il ne lui est pas reproché des manquements dans la conduite de l'entreprise de transport TN».

Les prochaines échéances sont d'ores et déjà fixées: le 14 juin est prévue une assemblée générale des TRN; suivie, deux jours plus tard, le 16 juin, d'un conseil d'administration des TN; le lendemain, nouvelle séance du comité de pilotage; et finalement, assemblée générale des TN le 22 juin. Bref, la fin du mois de juin sera chargée!

Par ailleurs, selon nos informations, l'Etat, contrairement à ce que nous a déclaré Claude Nicati, ne sera pas actionnaire majoritaire de la nouvelle compagnie fusionnée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias