Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"La fragilité d'Yvan Perrin, une force"

Comment expliquer le succès du candidat UDC? Les nombreuses attaques dont il a été victime l'ont-elles rendu plus populaire? Réactions, explications et analyses.

30 avr. 2013, 00:01
data_art_7013001.jpg

"Affaibli, Yvan Perrin a probablement suscité de la sympathie des électeurs. C'est ce qu'on appelle le 'Boomerang effect'. Des adversaires ont tenté de le déstabiliser en l'attaquant sur ses pseudo-problèmes de santé. Et c'est l'effet inverse qui s'est produit", analyse Ernest Weibel, professeur honoraire de sciences politiques à l'Université de Neuchâtel. Celui que beaucoup qualifiaient de "bon soldat" UDC froid et austère est tout à coup devenu "quelqu'un de sensible et de sympathique, au-delà de notre électorat" , ajoute l'UDC Raymond Clottu.

Alors que le parti agrarien peinait à trouver des candidats et subissait des revers aux élections cantonale et communale depuis 2009, il a cartonné dimanche. Comment expliquer ce succès? Les sympathies à l'égard d'un Yvan Perrin affaibli, arrivé troisième lors du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat, ne sont pas la seule explication. "L'UDC neuchâteloise est revenue aux sources, aux fondamentaux: la criminalité, la migration, les problèmes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias