07.07.2020, 15:52

La Finma autorise une organisation neuchâteloise de surveillance financière

chargement
L’obtention rapide d’un agrément d’organisme de surveillance (OS) peut représenter un avantage concurrentiel (photo d'illustration).

Finance L’Organisation de surveillance financière, basée à Neuchâtel, a reçu son agrément de la Finma. Cette autorisation découle de l’entrée en vigueur en 2020 des lois sur les services et établissements financiers.

Le gendarme financier Finma a octroyé les premiers agréments d’organe de surveillance et donné son feu vert à deux projets romands. Ces nouvelles entités, dont la création découle de l’entrée en vigueur en 2020 des lois sur les services et établissements financiers (LSFin et LEFin), seront chargées de surveiller les gérants de fortune indépendants et les trustees.

Les deux projets autorisés par la Finma sont l’Organisation de surveillance financière (OSFin), basée à Neuchâtel, et l’Organisme de surveillance des instituts financiers (Osif), dont le siège est à Genève. Ils ont reçu leur agrément lundi.

2200 gestionnaires de fortune

Les deux organisations ont soumis leur demande en janvier dernier, indique mardi l’autorité fédérale dans un communiqué. L’obtention rapide d’un agrément d’organisme de surveillance (OS) peut représenter un avantage concurrentiel, car les gestionnaires de fortune et les trustees voulant s’affilier à une OS sans attendre pourraient opter pour les projets déjà adoubés par la Finma.

La Finma recense plus de 2200 gestionnaires de fortune et trustees concernés. D’ici 2022, ces prestataires financiers devront demander une autorisation à l’autorité fédérale et prouver qu’ils sont affiliés à un OS, qui est les successeurs des organismes d’autorégulation (OAR).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FraudeBanques: la Finma enquête sur un nouveau cas de blanchiment chez Julius BärBanques: la Finma enquête sur un nouveau cas de blanchiment chez Julius Bär

BanquesInsolvabilité: les plans d’urgence de trois banques ne sont «pas exécutables», selon la FinmaInsolvabilité: les plans d’urgence de trois banques ne sont «pas exécutables», selon la Finma

JusticeSwisscom a enfreint les règles en matière de blanchiment d’argentSwisscom a enfreint les règles en matière de blanchiment d’argent

Top