Ils n’ont pas tombé la chemise. Mais la cravate, oui. La banque Bonhôte, fondée en 1815 à Neuchâtel, propose désormais à ses employés de revêtir le style «smart casual», comprenez «tenue décontractée chic». C’est quoi? «Plus de flexibilité, plus de modernité tout en restant bien habillé», résume Cyril Lanfranchi, responsable communication de la banque.
Il admet le côté «marketing», pour toucher une clientèle plus jeune et pour coller davantage au look des millennials (nés entre 1985 et 2000), de plus en plus présents au sein de la banque privée.
Pas de jeans, ni de t-shirts
Bonhôte a fait appel à la styliste boudrysanne Emanuelle Künzler afin de mettre sur pied un cadre vestimentaire. «Juste enlever la cravate ne suffit pas», précise Cyril Lanfranchi. D’où un document assez détaillé pour expliquer aux employés ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas porter.
«Donner un cadre aux collaborateurs leur permet de se sentir...