Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fin de Baoshida Swissmetal serait un casse-tête pour les décolleteurs neuchâtelois

La faillite menace Baoshida Swissmetal, producteur d’alliages de précision de Reconvilier. Les décolleteurs, qui réalisent des pièces de micromécanique à partir des produits livrés par l’ancienne «Boillat», craignent des difficultés majeures pour toute l’industrie du décolletage.

17 mai 2019, 05:30
Un employé de Baoshida Swissmetal, début mai, à Reconvilier.

La perspective d’une faillite de Baoshida Swissmetal inquiète les acteurs industriels neuchâtelois. Aux prises avec une banque chinoise, l’ancienne Boillat, à Reconvilier, pourrait disparaître.

Reconvilier: le sauvetage de Baoshida Swissmetal ne tient qu’à un fil

C’est dans ce contexte que les décolleteurs sortent du bois. L’association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) a interpellé l’ambassade de Chine à Berne, en début de semaine. «Cette démarche [vise] à garder un savoir-faire de premier plan dans une région, l’Arc jurassien, fortement industrialisée dans le domaine des microtechniques», explique le communiqué de l’AFDT.

Baoshida Swissmetal produit, à Reconvilier et Dornach (BL), des alliages cuivreux. Ils constituent la matière première de petites pièces de précision dans de nombreux domaines: horlogerie, connectique pour l’aéronautique, technicomédical, automobile.

«Un tsunami pour l’industrie»

Codec SA, à Val-de-Ruz, fait partie des utilisateurs neuchâtelois de Baoshida Swissmetal. Son directeur général, Michel Di Bernardo, souligne l’importance de l’entreprise pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias