Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La face cachée du web s'étend et se professionnalise

Des spécialistes mondiaux en sécurité de l’information se sont réunis vendredi à Neuchâtel, à l'occasion d'un colloque dédié au terrorisme et à la cybercriminalité. Rencontre avec la seule intervenante féminine, Isabelle Augsburger-Bucheli.

23 janv. 2016, 21:14
/ Màj. le 25 janv. 2016 à 06:30
La face cachée du web se professionnalise et se développe.

La Suisse est-elle préparée à une cyberguerre? Quel en serait l’impact sur les entreprises et les individus? Ne sommes-nous pas complices en demeurant de simples spectateurs dans un monde où tout est interconnecté? 

Près de 200 personnes se sont interrogées sur ces questions, vendredi à l’occasion d’un colloque sur la guerre, le terrorisme et la criminalité économique. Cet évènement, organisé par l’Association suisse de la sécurité de l’information, se tenait pour la première fois à Neuchâtel, dans l’auditoire de Microcity.

Panel d'orateurs prestigieux à Neuchâtel 

Un panel d’orateurs prestigieux se sont exprimés devant une audience de chefs d’entreprises susceptibles d’être la cible d’une attaque informatique. Parmi ces spécialistes, Joseph Billy, ancien directeur-adjoint du FBI, Mauro Vignati, responsable de l’unité Cyber de la Confédération, ou encore Alain Bauer, professeur de criminologie à Paris et ancien consultant en sécurité de Nicolas Sarkozy et Emmanuel Valls. 

Baignée dans ce monde très masculin de spécialistes de la question, une femme figurait parmi les intervenants: Isabelle Augsburger-Bucheli, la doyenne de l’Institut de lutte contre la criminalité économique, installé depuis quinze ans à Neuchâtel au sein de la Haute école de gestion Arc. Elle a accepté d’évoquer les faces visibles et cachées des menaces cybercriminelles qui planent, aussi, sur les entreprises neuchâteloises.  

L’année 2015 a connu de grosses attaques cybercriminelles, aux conséquences parfois dramatiques. Comment expliquer cette évolution?
L’économie cybercriminelle se professionnalise, la face cachée du web prend une importance toujours plus grande. L’année 2015 a effectivement connu de grosses attaques, comme celle contre TV5 Monde, qui a empêché la chaîne d’émettre ses programmes, ou contre le site de rencontres pour personnes mariées Ashley Maddison. Dans ce cas précis, les données de 37 millions d’utilisateurs ont été divulguées sur internet, avec pour conséquences plusieurs suicides, des divorces et des cas de chantage. De telles affaires risquent encore de se multiplier.

Découvrez l'entier de cette interview dans L'Express et L'Impartial de ce lundi.   

Votre publicité ici avec IMPACT_medias