Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La droite impose une CCT pour le personnel soignant et une autre pour les non-soignants

Deux CCT distinctes, une pour le personnel soignant et une autre pour le personnel non soignant, c'est la vision qui a été plébiscitée ce lundi après-midi par le Grand Conseil neuchâtelois.

27 mars 2017, 18:46
Deux CCT distinctes seront mise en place dans le secteur de la santé: une pour le personnel soignant et une autre pour le personnel non soignant.

A quelques jours des élections, la droite du Grand Conseil neuchâtelois a imposé sa vision de deux CCT distinctes dans le secteur de la santé: une pour le personnel soignant et une autre pour le personnel non soignant. PLR et UDC se sont alliés aux Vert’libéraux contre la gauche.

Dans un premier temps, le PLR, soutenu par l’UDC, voulait que, dans les lois sur l’HNe, Nomad, le CNP et les établissements médico-sociaux, la nécessité d’une convention collective de travail (CCT) de branche ne soit prévue que pour le personnel soignant. Les deux partis visaient en fait la CCT Santé 21 dont ils estiment depuis des années qu’elle coûte beaucoup trop cher aux établissements de santé neuchâtelois.

Un référendum dans la foulée

Mais pour faire passer leur projet, le PLR et l’UDC avaient besoin des Vert’libéraux qui ont proposé pour leur part de séparer les deux catégories de personnel (soignant d’un côté, non soignant de l’autre) et de pouvoir prévoir deux CCT distinctes. Les trois partis ont donc choisi de soutenir cette solution de deux CCT.

Le Conseil d’Etat, soutenu par la gauche, a évidemment refusé de revenir sur la CCT santé 21 qui couvre les deux catégories du personnel du secteur de la santé neuchâteloise. Mais le rapport des forces au sein du Grand Conseil a permis au PLR, à l’UDC et aux Vert’libéraux de faire passer leur projet par 60 voix contre 52. A gauche, on a immédiatement annoncé le lancement d’un référendum contre cette séparation de la CCT Santé: s’il aboutit, ce qui devrait se faire, le peuple devrait donc voter sur cette décision.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias