Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La disgrâce d’une juge neuchâteloise crée le malaise

C’est rarissime: les députés neuchâtelois n’ont pas réélu une juge, Isabelle Bieri. Ils n’ont toutefois pas apprécié d’être mis au pied du mur et pointent du doigt la surveillance des magistrats.

10 juil. 2020, 05:30
La situation au tribunal de Boudry a conduit à la non-réélection d'une juge.

Sa carrière de trente ans dans la magistrature neuchâteloise a brutalement pris fin à la dernière session du Grand Conseil. Parmi 45 juges et procureurs, Isabelle Bieri est la seule à ne pas avoir été réélue. Nous avons enquêté pour comprendre ce qui a conduit à un tel revers, le deuxième seulement dans l’histoire récente du canton.

«L’attitude de la juge Bieri n’est plus compatible avec sa fonction», a déclaré le 23 juin devant ses collègues le député libéral-radical Philippe Haeberli. Pour protéger la personnalité de la magistrate de 58 ans, «nous avons décidé de ne pas exposer toutes les informations que nous avons à disposition», a ajouté le président de la commission judiciaire.

Tout au plus apprenait-on que cette juge au Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry, posait «des difficultés importantes et récurrentes d’organisation et de collaboration avec le personnel administratif et les autres magistrats».

Philippe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias